2021: L’action après l’introspection

Le monde en action
2021 est l'année du passage à l'action, après l'introspection de 2020. Dans cet élan de vie, j'offre mes services de coaching pour accompagner les personnes dans leur développement personnel et leur transition professionnelle.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L'action permet l'expansion de notre être

Parfois, l’introspection nous maintient dans l’immobilisme. Notre questionnement nous amène sur des chemins éparses. Notre mental nous disperse et notre énergie vacille. Certains d’entre nous avancent vite sur le chemin de la vie, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps pour passer à l’action. Puis tout à coup, un évènement, une discussion, un souvenir, un bon repos ou un autre élément déclencheur, suscite une prise de conscience. Notre flamme intérieure se réveille et nous donne l’envie d’agir. Une remise en mouvement s’enclenche, créant une forme d’expansion de notre être. Combien de temps cette phase va-t-elle durer, avant d’enchaîner avec une nouvelle phase de contraction ? 

C’est ce mouvement de va-et-vient qui constitue l’essence même du mouvement de vie. Pour moi, la meilleure représentation qui soit pour le visualiser est la danse lente et grâcieuse de la méduse, qui m’évoque le calme de la plénitude en même temps que la persévérance de son avancement. 

L'action permet l'expérimentation de ce qui vit en nous

Cette image est une belle métaphore de la volonté, la patience et la détermination dont il est utile de faire preuve pour avancer vers nos objectifs. Et en même temps, cette métaphore peut être celle d’un chemin doux et illuminé par la grâce, si l’on sait apprécier chaque instant comme la réalisation de l’œuvre de sa vie.

Lorsque l’on parle d’objectifs, on évoque également leur “mise en œuvre”, n’est-ce pas ? Les rêves ont besoin de concret pour se réaliser : une idée doit se matérialiser dans l’action pour avoir un effet, un impact sur la réalité qui nous entoure. L’œuvre est alors prise au sens suivant : “Ensemble d’actions effectuées par qqn ou qqch.” ou bien “Résultat sensible d’une action ou d’une série d’actions orientées vers une fin.” (cf dictionnaire Le Robert). Ici, la fin peut être la mort comme elle peut être la réalisation de nos rêves dans la vie. 

Ce sont ces actions qui permettent d’expérimenter notre être au monde, c’est-à-dire ce qui nous constitue, ce qui vit en nous et ce que la vie nous réserve.

2020: gratitude et appréciation pour offrir mon plein potentiel

L’année 2020 clôturait pour moi une longue période de remise en questions, de formations et d’expérimentations, mais aussi de guérison. Un retour sur moi-même nécessaire pour me préparer à offrir au monde mon plein potentiel, dans un rôle mûrement choisi et librement exprimé. 

Le chemin fût tantôt aride, tantôt généreux et tendre, fourni d’épreuves à surmonter, mais aussi de belles rencontres et de joies ! J’ai connu, entre autres, le chômage, le décès prématuré de notre premier enfant, et un burn-out à force de vouloir avancer coûte que coûte. J’ai aussi eu l’opportunité de voyager dans plusieurs pays et d’apprendre beaucoup de choses, de nouer une relation forte et vivante avec mon mari, même s’il y a eu des hauts et des bas en 17 ans, et d’être maman de deux merveilleux enfants.

Quand je regarde mon parcours, je suis fière de ce que j’ai traversé et j’aime profondément ma vie. Je ressens énormément de gratitude pour mes proches et en particulier mes parents, qui m’ont nourrie dans tous les sens du terme, – non non, vous n’êtes pas en train de regarder l’Ecole des Fans, mais je salue quand même mes parents! ;-). Je suis également reconnaissante envers mon mari qui est un soutien précieux, et pour toutes mes rencontres et explorations qui ont enrichi mes apprentissages. 

“Chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin!” comme le dit la chanson de Tonton David. 

2021: le renouveau dans l'action au service du développement personnel et des transitions professionnelles

A 41 ans, je me sens enfin prête à ouvrir un nouveau chapitre de ma vie. 2021 représente pour moi le renouveau dans l’action. Ca tombe bien, il paraît que les énergies de la Terre sont favorables à une incarnation de notre être dans la matière, donc dans le concret. Je constate en effet que je ne suis pas seule à me lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale ou professionnelle : beaucoup de femmes autour de moi créent le job de leur rêve, et ce n’est pas une crise sanitaire qui va nous arrêter ! 

Je me sens désormais prête à créer tout un panel de services de coaching pour accompagner les personnes dans leur développement personnel et leur transition professionnelle.

  • Ma mission : accompagner vos transformations vers plus de sens, de joie et de sérénité, pour que chacun.e incarne son mouvement intérieur en harmonie avec le monde extérieur.
  • Mon credo : “Revenir à soi pour renaître au monde !”
  • Ce que j’ai à offrir: ma sensibilité, ma bienveillance, ma pleine présence, mon ouverture d’esprit et mon approche unifiée, en particulier psycho-corporelle.
  • Ma plus grande force: la résilience. Le mouvement et la connexion (lien, communication) sont les fils conducteurs que j’ai finalement suivi tout au long de mon parcours.

Revenir à soi pour renaître au monde: faire une pause est aussi une action

En conclusion, c’est ce retour vers soi, cette contraction, qui permet ensuite l’expansion de notre être au monde en offrant ce qu’il y a de plus vivant en nous. Prendre une pause est aussi une forme d’action car il permet à ce vivant d’émerger naturellement: même dans l’immobilisme du corps, nous continuons à respirer, le sang circule toujours dans nos veines, notre cœur bat, le mouvement de la vie se poursuit.

Ce qui vit en nous s’exprime alors en se mettant au service des autres: ainsi pouvons-nous nous épanouir et nous sentir aligné.e avec qui nous sommes. Les deux mouvements sont interconnectés et s’alternent, comme ceux de la méduse et de la vie elle-même.

A nous d’apprécier chaque étape de la réalisation de notre œuvre, petite ou grande, dans le tissage de la toile de la vie où chacun.e a sa place.

Je souhaite à tous.tes une belle et heureuse année 2021, dans la réalisation de notre être profond! A nous de jouer !

Marie Gillet

Marie Gillet

J'accompagne votre développement personnel et professionnel, pour que chacun.e incarne son mouvement intérieur en harmonie avec le monde extérieur.

Souscrivez à la Newsletter

Recevez des nouvelles et conseils pour accompagner votre transformation

Explorer d'autres articles

Spectre de l'autisme
Neurodiversité

Le monde magique de l’autisme, un arc-en-ciel de perceptions du monde

La condition autistique est présente sur un large spectre (incl. le syndrome d’Asperger), que l’on peut comparer à un arc-en-ciel aux couleurs variées et aux différences subtiles, parfois tellement subtiles qu’elles ne se voient pas. Cette forme d’intelligence différente est le plus complexe de tous les troubles neurodéveloppementaux: une manière différente de percevoir le monde, de penser et d’agir. Avec ses forces et ses lacunes, l’autisme gagnerait à être davantage connue pour une société plus inclusive et donc plus créative !

Compétences à développer dans un monde VUCA
Transition professionnelle

9 compétences à développer dans un monde VUCA

Les évolutions économiques et sociales (nouveaux modes de travail et de vie), combinées à la crise actuelle du Covid, et à l’urgence grandissante d’agir en faveur de la planète et de la poursuite de la vie sur Terre, exigent de nous des compétences accrues d’adaptation, pour vivre et travailler avec succès et satisfaction dans un monde en perpétuels mouvements.
Pour nous aider à changer d’attitude, et si nous allions voir du côté des compétences interculturelles?

small_c_popup.png

Prenons contact

Votre accompagnement avec Cybèle Coaching