Mon approche

Une approche holistique pour une reconnexion au Vivant

Une approche holistique

Ma boîte à outils

Les outils que je pourrai être amenée à utiliser, en fonction de la situation et de la personne, sont autant dans :

  • le mental : raison d’être (Why/Golden Circles de Simon Synek), Ikigaï, art du récit (abre de vie), SALT et Appreciative Inquiry, …
  • le cœur : intelligence émotionnelle, appel à un cœur ouvert à travers l’expression artistique (dessin, chant, musique, poèmes, méditations…), …
  • le corps : intelligence corporelle, coaching somatique, utilisant le mouvement ou non, …
  • l’âme : écouter notre voix intérieure, notre intuition.

Les avantages du coaching somatique

Le coaching conversationnel est un outil puissant de transformation. Ainsi, en utilisant l’intuition et la conscience corporelle et tous les canaux de perception et d’ancrage liés au corps, des résultats probants sont atteints plus rapidement que par le questionnement purement mental.

Le coaching somatique permet alors de renforcer la dimension corporelle dans les accompagnements grâce à une attention plus fine portée aux mouvements. Il intègre non seulement les récits de la personne et ses émotions mais aussi sa « mise en corps » des problèmes qu’il ou elle aborde.

Fleur de vie, symbolisant la création : le grand cercle représente l’univers et chacun des cercles qui la composent représentent une partie de l’univers.

Avec le corps, on va plus vite, plus loin!

Josette Lépine, Coach Certifiée ICF et créatrice du Coaching Somatique©

Une reconnexion au Vivant

La richesse du contact avec la nature

La population de Belgique souffre en grande partie du syndrome de manque de nature, dite DND (Nature Deficit Disorder). Le phénomène se caractérise par l’apathie ou l’hyperactivité.

Le remède : faire le plein de nature lors de séances de marche en forêt, dans un parc, ou au bord d’une rivière et de lacs.

Le chemin de promenade est propice à la contemplation autant qu’à l’analyse sur un mode ressourçant.

Résultats : on se sent apaisé.e, calme, en contact avec soi au travers du contact avec la nature, ressentant pleinement la valeur de la vie. Cela permet de s’éloigner des petits tracas actuels et de faire émerger une sagesse riche en enseignements qui peut poser les bases de nouvelles habitudes bénéfiques.

Se connecter au Vivant

Curieux.se d’essayer un coaching en balade en forêt ou dans un parc de Bruxelles ?