Transition Intérieure
Se changer soi pour changer le monde
En présentiel
En ligne
En nature
Pratiquer la transition intérieure, c’est œuvrer, individuellement et collectivement, à un changement de conscience sociétal sur les plans psychologique, culturel et spirituel, au service de la création d’un monde qui respecte et soutient la Vie.
Si la thématique vous intéresse, je vous invite à aller sur le site suivant :
Les cercles de transition intérieure (TI)
Un Cercle de Transition Intérieure offre un espace de paroles et une opportunité d’expérimenter diverses pratiques permettant d’avancer sur ce chemin de vie qui soutient la Vie.
Après avoir animé des cercles de TI à Bruxelles pendant environ 2 ans, je vous accueille avec joie à Orléans : venez avec vos partenaires de vie, vos amis, vous êtes toutes et tous les bienvenus !
Pour un monde qui soutient la vie
La transition intérieure, kesako ?
Etes-vous sensible à l’état du monde ? Ressentez-vous le besoin de notre société actuelle de changer de cap ? Etes-vous prêt.e à commencer par opérer ce changement sur vous-même et à vous (re)connecter à ce qui vit en vous et autour de vous ? Si vous avez répondu “oui” à au moins une de ces questions, je vous invite à entamer un voyage intérieur pour repenser le monde extérieur.
La transition intérieure est souvent définie comme l’art de la cohérence intérieure, de la reliance à soi, aux autres et à la Terre.
La Transition Intérieure (TI) concerne tout ce qui touche à l’aspect interne de la Transition (extérieure), des projets, des initiatives etc… C’est un chemin de transformation intérieure personnelle et collective dans l’optique d’un changement de cap vers un nouveau monde à co-construire, qui porte un regard bienveillant sur nos ressentis et nos obstacles, et enthousiaste sur notre espérance en mouvement.
L’article du Réseau Transition ci-après (cf ce lien) le dit bien: “S’appuyant sur l’adage « se changer soi-même pour changer le monde », l’idée générale est qu’autant nous devons effectuer d’urgence une transition radicale de nos modes de vie, autant il semble nécessaire de nous extraire de nos schémas intérieurs qui alimentent (et qui sont alimentés par) les dérives de nos sociétés, et de là, réinvestir notre « être au monde » pour fonder durablement des sociétés plus respectueuses de nous-même, du vivant et de la Terre.”
La Transition Intérieure rassemble les dimensions psychologique, culturelle et spirituelle de la Transition. Ces 3 dimensions sont à la racine des structures, processus et comportements destructeurs ou porteurs du Vivant. Elles nourrissent les ressorts intérieurs qui nous encouragent à rêver et construire ensemble d’autres façons d’habiter la Terre, à donner du sens à nos actions, et à devenir personnellement et collectivement plus résilients. La Transition Intérieure, c’est la transition qui se passe (ou est souhaitée) à l’intérieur de nous quand nous passons du monde actuel au nouveau monde. Elle recoupe plusieurs thématiques :
- Résilience personnelle
- Changements de regards
- Emotions liées à l’état du monde (écosensibilité)
- Epuisements
- Place de chacun dans la transition
- Plaisir dans la transition
- Soutien, reliance au vivant
- Etc.
La transition intérieure est vécue de façon très personnelle par chacun. Je vous propose d’écouter les témoignages de personnes engagées et reconnues dans ce domaine.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde!
Un chemin de transformation intérieure pour opérer ensemble un changement de cap
Travail Qui Relie (TQR)
Un atelier de « Travail qui relie » se déroule en suivant un processus en spirale, comprenant quatre étapes.
- 1. S'ancrer dans la gratitude
Commencer par reconnaître simplement notre existence constitue un socle pour tout le travail qui suit. Prendre le temps d’exprimer l’amour que nous éprouvons pour la vie sur Terre, en termes brefs et concrets, ouvre l’esprit et le cœur et offre un contexte à la souffrance que nous allons aussi reconnaître et partager.
- 2. Reconnaître et honorer nos émotions
Nous nous confrontons ici aux réalités de notre situation planétaire, avec la dégradation et la souffrance de la Terre et de ses êtres, et nous nous permettons de vivre nos réactions à ces réalités.
- 3. Changer de perception: la transformation
A ce point crucial du travail, nous voyons notre douleur et aussi notre pouvoir comme enracinés dans notre interdépendance. Nous explorons notre connexion aux générations passées et futures, et au monde au-delà de l’humain, nous appuyant sur eux pour trouver de la force et nous orienter.
- 4. Aller de l'avant: passer à l’action
Nous explorons le pouvoir synergique dont nous disposons en tant que systèmes ouverts et nous appliquons ce savoir à notre travail pour le changement social. Nous développons des visions et des plans qui vont aider chaque participant à prendre des mesures concrètes adaptées à sa situation.