Ateliers de Danse intuitive

Se laisser danser pour se connecter à son énergie de Vie

Une bulle de liberté !

Rejoins notre cercle de femmes en mouvement !
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en danse au préalable.

Intentions

Résultats

Danse intuitive

Pratiques

Nous pratiquerons les activités suivantes:

Danse intuitive

Ca t’intéresse?

Dès le 18 janvier 2022
Mardi de 18:30 à 20:00

Maison des Femmes
Rue Josaphat 253
1030 Schaerbeek
Salle polyvalente (sous-sol)

Abonnement 150€/10 cours
18€/1 cours sans abonnement

Prévoyez une tenue confortable.
Une tisane sera servie à la fin de l’atelier, à l’occasion d’un échange convivial sur ce que nous aurons vécu.

C'est quoi la danse intuitive?

La danse intuitive est une danse libre ouverte à tous. Guidées par notre intuition et notre instinct, nous nous ouvrons à ce qui émerge dans l’instant. Notre corps et notre esprit se rejoignent au travers du mouvement, sans contrainte, de manière spontanée, décomplexée, sans aucun jugement.

Au travers de différentes musicalités du monde, je vous offre un cadre et une préparation méditative qui vous met en condition pour vivre cette expérience. Chaque atelier est indépendant des autres. Mes propositions sont inspirées de mon parcours de danseuse ainsi que mes pratiques du Yoga, du coaching somatique, et de Transition Intérieure (Travail Qui Relie).

Pourquoi cette danse ?

Quand le mouvement circule dans notre corps, il nous permet d’expérimenter plus de relâchement, de liberté, et de reconnecter à notre énergie de VIE, à ce qui est le plus précieux en nous. Nous reprenons confiance et nous pouvons tout danser: nos joies, nos peines, nos colères, nos peurs, nos “oui”, nos “non”, nos “je ne sais pas”…

Se laisser danser permet de rétablir la libre circulation de l’énergie dans le corps et développe le sens de l’écoute: comment je me perçois, comment je peux laisser mon corps être, comment je me lie à d’autres dans la danse, comment l’autre m’influence, me transforme?

La pratique de cette danse amène directement des transformations dans notre propre vie quotidienne: en effet, tout ce qui est exploré lors de l’atelier dans une ambiance bienveillante et sécurisante va venir influencer notre quotidien et nous aider à devenir plus présent, plus conscient, plus authentique, plus audacieux dans notre vie.

Les bienfaits de la danse intuitive

Les effets se font ressentir à la fois dans le corps (bien-être physique et physiologique), le mental et le spirituel. Les bienfaits de la musique se lient à ceux du mouvement. Les vibrations sonores sont également reconnues pour leurs effets thérapeutiques.

Le mouvement est essentiel pour décharger ET recharger son énergie physique et psychique. Sa fluidité et son amplitude améliore la circulation de l’énergie. Il influe sur différents systèmes qui forment l’équilibre du corps : le système digestif, immunitaire, le système nerveux et hormonale, etc. Nous éveillons et activons les hormones qui jouent un rôle essentiel dans notre corps au quotidien et amène l’énergie, la motivation, le plaisir, la détente, l’émerveillement, etc.

D’autres bienfaits se font sentir : lâcher-prise, mental apaisé, légèreté, éveil des sens, tonus musculaire et souplesse articulaire, coordination, expressivité, communication non-verbale, exploration et expression de toutes les parts de notre personnalité, libération des tensions, du stress, régulation des émotions, détente active, lucidité, clarté, créativité, sommeil, concentration, unification du corps et du mental, conscientisation de la richesse du lien avec son corps, se sentir vivant, se sentir vibrer, liberté, etc.

Mon parcours de danse

J’ai démarré la danse classique à 5 ans. Lorsque ma mère m’a déposée au premier cours, j’avais tellement peur que j’ai pleuré à chaudes larmes et je m’en souviens encore ! Et pourtant, la danse m’a accompagnée toute ma vie pour mon plus grand bonheur et ma plus belle joie ! Apparemment, ça se voyait !

J’ai pratiqué le ballet jusqu’à mes 12 ans, puis le modern-jazz et l’afro modern dance pendant 11 ans, en faisant partie d’une compagnie semi-professionnelle pendant 3 ans (Compagnie Manila entre 1998 et 2001). J’ai ensuite eu l’occasion d’essayer, entre autres, la salsa, la danse orientale, le forro, la zumba et surtout la danse contemporaine. Et enfin, la danse des 5 rythmes m’a permis ces dernières années d’explorer la danse libre avec une légère guidance. J’ai pu apprécier sa valeur thérapeutique ! Mes mouvements en duos ont souvent pris la tournure de soins énergétiques donnant-donnant !

Ma créativité me porte aujourd’hui à allier les bienfaits de la danse avec ceux d’un travail de développement personnel et de transition intérieure. 

Danse ballet
La petite Marie est tout à droite
Compagnie danse Manila
La Compagnie Manila (Je suis tout à gauche)