L'histoire du nom et du logo

Esprit et valeurs

Qui Est Cybèle ?

Cybèle est une divinité très ancienne venant de Phrygie, un pays antique de l’Asie Mineure, dans l’actuelle Turquie. Déesse Mère ou encore Mère des Dieux, Cybèle est l’une des plus grandes déesses de l’Antiquité. Son culte s’est répandu d’abord en Grèce puis à Rome. Sous toutes ses formes, orientale, grecque ou romaine, la Grande Mère se présentait avec les mêmes caractéristiques, dont principalement sa maternité universelle. Elle était la Grande Mère non seulement des dieux, mais aussi des hommes et des animaux.

Elle est la gardienne des connaissances et incarne la fertilité et la nature sauvage. Elle détient les clés de la Terre qui donnent accès à toutes les richesses. Disposant du don de guérison universel, mais pouvant aussi provoquer les maladies, Cybèle protège les enfants et les animaux sauvages

Cybèle est assimilée à Gaïa (Mère Universelle de tous les êtres), Tellus (Terre), Rhéa (Mère des Dieux, la Grande Mère), Vesta / Ops (Opulence, Richesse), et Cérès (Déméter).

Pourquoi Cybèle ?

Cybèle est symbole de Vie 

  • la Vie tantôt dure et remplie de défis, tantôt douce et pleine de tendresse, source de souffrance et de guérison,
  • la Vie qui nous est donnée pour expérimenter sur Terre toute la créativité de notre Être,
  • la Vie sous toutes ses formes et dans tous ses états, exprimant notre nature profonde,
  • la Vie dont chacun de nous est le créateur, le libérateur et le protecteur si tant est que nous en ayons conscience et que nous le décidions,
  • la Vie en pleine puissance qui, si on l’honore, nous reconnecte à notre propre puissance.

Les 3 symboliques du logo

Puissent ces 3 symboliques vous inspirer pour votre récit personnel !

1) Le cercle représente la perfection, l’unité, le mouvement, l’harmonie qui permet la Vie. Il est présent dans notre corps : la cellule est ronde tout comme son noyau. L’atome est sphérique et les électrons gravitent autour. Le cercle est partout depuis toujours, il représente la vie à l’échelle microscopique (atome), humaine (œuf), et macroscopique avec les planètes et l’univers. 

Si vous y voyez des poumons, la symbolique est aussi intéressante: alors je dirais que la respiration maintient la connexion entre tous les éléments pour faire circuler les énergies.

2) L’arbre de vie est le symbole de la vie en perpétuelle évolution, en ascension vers le ciel, mais il symbolise aussi le caractère cyclique de l’évolution cosmique : mort et régénération.

Il peut être utilisé pour décrire la vie des humains. Nous développons des racines de nos croyances, qui s’expriment par le biais de la sagesse, symbolisée par les feuilles, et le tronc (esprit et corps) maintient le tout connecté ensemble. Il met en relation les trois niveaux du cosmos : le souterrain, par ses racines fouillant les profondeurs où elles s’enfoncent; la surface de la terre par son tronc; les hauteurs par les branches supérieures, et la cime attirée par la lumière du ciel. Il est le symbole des rapports harmonieux entre le ciel et la terre. Cette harmonie est représentée par le cercle dans lequel l’arbre s’inscrit.

3) Le papillon porte une forte symbolique du pouvoir de transformation personnelle. Quelques thèmes que cet animal symbolise sont :

  • La transformation, la métamorphose personnelle
  • Passer à travers différentes phases dans la vie
  • Renouvellement, renaissance
  • Légèreté de l’être, l’espièglerie
  • Prendre du recul, trouver une autre manière de voir les choses
  • Le monde de l’âme, la psyché
  • La joie dans la vie et la légèreté de l’Être.